FAQ : cliquez ici
S’inscrire
L’accès à la formation est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée comportant trois étapes de sélection.
Pré-requis
Les inscriptions sont ouvertes à une diversité de profils, sans limite d’âge ou d’exigence de diplômes.
En formation initiale, la détention du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent est néanmoins recommandée, de même il est recommandé de justifier d’une pratique artistique en théâtre et humour (amateur, milieu scolaire, enseignement professionnel) d’une durée d’au moins une année. Des dérogations à ces critères peuvent être accordées sur demande motivée des candidats.
OU
En formation continue, détenir une expérience professionnelle en tant qu’auteur-interprète dans le secteur des arts du rire ou du spectacle vivant. La durée totale d’activité cumulée est d’au moins une année.
Etape 1 : Dossier de candidature
Le dossier comprend :
- ce formulaire complété
- un CV détaillé, indiquant notamment la pratique artistique en théâtre et humour ou les activités professionnelles dans le secteur des arts du rire ou du spectacle vivant ;
- une lettre de motivation ;
- le règlement des frais d’inscription d’un montant de 80€ (par virement ou chèque). Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
Par virement :
Obligatoirement le nom du candidat est mentionné dans le libellé du virement.
Par chèque à l’ordre de LES PETITES HEURES – ESAR adressé par courrier à : Les Petites Heures (ESAR) 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.
Obligatoirement le nom du candidat est mentionné au dos du chèque.
Le dossier de candidature est adressé par mail à l’adresse contact@lascala-esar.fr
La clôture des inscriptions est fixée au 14 avril 2024 dernier délai.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Etape 2 : Sélection des candidats
Pré-sélection sur dossier
Une pré-sélection sur dossier est effectuée par la direction de l’ESAR. Elle s’appuie sur la qualité de la pratique artistique en théâtre et humour ou sur la durée et la qualité de l’expérience professionnelle ainsi que sur les motifs de la candidature.
Sélection sur document audiovisuel
A l’issue de la pré-sélection sur dossier, les candidats retenus adressent une vidéo d’un numéro d’humour pour la scène dont le candidat est l’auteur et l’interprète, d’une durée de 5 minutes.
Vidéo nommée sur le modèle suivant (merci de ne pas mettre d’accent) : AUD_Nom_Prenom
Jérémy Ferrari apprécie la qualité de la prestation proposée par les candidats. A l’issue du visionnage des vidéos, 70 candidats sont conviés à une audition.
Sélection sur audition
Les candidats participent à une audition, sous la forme d’un stage d’une durée de deux jours réalisé à La Scala Paris. Ce stage, mené par Jérémy Ferrari, comporte des temps d’échange (jeu de questions/réponses), d’improvisation et de travail personnel. L’évaluation du stage donne lieu à la présentation d’une réalisation par chaque candidat (10mn maximum), suivie d’un bref entretien avec le jury.
Le jury d’admission, associant Jérémy Ferrari et deux personnalités extérieures à l’ESAR, en présence de la direction de l’ESAR, se prononce sur la base des critères suivants :
- Qualité de la prestation des candidats ;
- Implication durant le déroulement du stage ;
- Engagement à s’investir dans la formation.
La direction de l’ESAR établit la liste des admis à la formation au nombre d’environ 50 au plus tard déjut juillet 2024. Une liste d’attente est constituée.
Aménagements spécifiques à l’attention des admis en situation de handicap
Des aménagements spécifiques sont mis en place tout au long de la formation et de l’évaluation à l’attention des admis en situation de handicap. L’ESAR s’engage à :
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation ;
- Assurer une veille sur le handicap ;
- Contribuer à la gestion administrative d’une politique d’inclusion des personnes handicapées ;
- Informer et sensibiliser les personnels de l’école.
Diverses mesures sont mises en œuvre : accueil personnalisé, adaptation des horaires si nécessaire, entretien régulier identifiant les besoins qui demandent une réponse appropriée, adaptation des supports de cours et des modalités d’évaluation, etc. Le responsable pédagogique assure le rôle de référent handicap et est chargé de l’application de ces mesures. Tous les espaces de travail de La Scala Paris et de La Scala Provence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Informations pratiques
Lieu de la formation
La formation se déroule :
- en 1ère année au sein de La Scala Provence située 3, rue Pourquery de Boisserin à Avignon ;
- en 2ème année au sein de La Scala Paris située 13, boulevard de Strasbourg à Paris 10ème.
Tarifs de la formation
Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 9200€. Possibilité de paiement en deux fois, uniquement par chèque, au 15 septembre 2024 et au 15 janvier 2025 (joindre obligatoirement les deux chèques). Il ne sera procédé à aucun remboursement après la date d’échéance d’encaissement en cas d’abandon.
Des aides peuvent être attribuées en fonction de la situation personnelle des admis en formation, pouvant prendre en charge une partie ou la totalité des coûts d’inscription.
Contacts
Par mail : contact@lascala-esar.fr