Au-delà de la direction artistique portée par Jérémy Ferrari, la transmission des enseignements est assurée par des artistes ou des acteurs du monde universitaire.
Ponctuellement, des masterclass sont programmées. Des personnalités présentant une carrière ou des travaux faisant autorité sont sollicitées, entre autres Cynthia FLEURY, Arnaud TSAMERE, Vincent DEDIENNE, etc.
Jérémy Ferrari Directeur artistiqueJérémy Ferrari est un humoriste, auteur et acteur né le 6 avril 1985 dans les Ardennes. Entre 2010 et 2012, Jérémy Ferrari est rendu populaire grâce à l’émission de télévision « On n’demande qu’à en rire » présentée par Laurent Ruquier. Il y est remarqué pour son humour noir très provocateur et devient un habitué du programme qui le sacre humoriste de l’année 2012.En parallèle de l’émission Jérémy Ferrari est sur scène avec « Hallelujah Bordel ! » dont il est l’auteur et le metteur en scène. Décryptant de manière sarcastique et originale les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes ainsi que l’actualité insolite des religions, « Hallelujah Bordel ! » se joue à guichets fermés à Paris, en Province et bat le record historique de spectateurs au festival d’Avignon. En près de quatre ans ce one man show aura rassemblé plus de 200.000 spectateurs.Après une activité intense et de nombreux passages médiatiques, Jérémy écrit en 2015, après 2 années d’études, son spectacle sur le thème de la géopolitique. « Vends 2 pièces à Beyrouth », dont la tournée triomphale s’est achevée en 2018 avec une série de dates internationales (Canada, Etats-Unis, etc.), aura réuni 300.000 spectateurs en salle. Jérémy Ferrari écrit en parallèle son livre « Happy Hour à Mossoul », tiré de ses études et recherches sur la guerre. Avec plus de 100.000 billets vendus avant démarrage, son troisième et actuel spectacle « Anesthésie Générale », inscrit Jérémy Ferrari parmi les plus grands humoristes de sa génération. Sa tournée se clôturera dans la mythique salle de l’Accor Arena (Bercy) et comptera alors plus de 300.000 spectateurs en salle, près de 250 dates dont 21 Zénith. Engagé sur scène comme dans ses entreprises, Jérémy a à cœur de s’émanciper du système afin de proposer au public des créations originales. |
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Geneviève Meley-Othoniel Directrice généraleGeneviève Meley-Othoniel, née en 1955, était jusqu’en septembre 2020 conseillère scientifique au Haut-conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Elle était chargée de la coordination de l’évaluation des formations et diplômes dans le domaine des arts et de la culture, dispensés au sein des universités et en particulier au sein des écoles supérieures d’enseignement artistique (architecture, arts plastiques, design, arts visuels, musique, danse, théâtre, patrimoine, etc.). En 2020/2021, elle a coordonné la conception et la rédaction du guide pour l’autoévaluation des activités et produits de la recherche en école d’art et de design.Elle était également attachée à la direction du Conservatoire national supérieur de musique de danse de Paris. Dans ce cadre, elle a notamment assuré le suivi des questions liées à la stratégie de l’établissement et à l’accompagnement de la formation supérieure en danse. Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse, elle a enseigné au sein de conservatoires territoriaux. Elle a été responsable de formation et enseignante à destination des artistes chorégraphiques dans les domaines de la pédagogie et de l’éducation artistique. Elle a été inspectrice et conseillère de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la culture, et jusqu’en 2012, chef du bureau des enseignements et de la formation professionnelle du spectacle vivant au sein de la direction générale de la création artistique. Dans cette fonction, elle a notamment conçu et mis en œuvre le schéma de l’enseignement supérieur européen (LMD). Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. |
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Yves Bombay Responsable pédagogique Unité d’enseignement : Analyse de l’humour dans le champ culturelYves Bombay est né en Belgique (Flandres). Après des études universitaires à Louvain (un master en Philologie Slave et une spécialisation en Sciences Théâtrales), il suit une formation d’acteur à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique Studio Herman Teirlinck à Anvers.Il commence son parcours artistique en tant qu’acteur et collaborateur à la mise en scène, en Belgique et aux Pays-Bas. Ses rôles les plus importants sont Achilles dans Penthésilée de Von Kleist, Rosencrantz et Fortinbras dans Hamlet de Shakespeare, Happy dans Mort d’un commis-voyageur d’Arthur Miller, et Oswald dans Les revenants d’Ibsen. Pendant quatre étés, il est assistant personnel de Frank Dunlop, directeur du Festival International d’Edimbourg en Ecosse. De plus en plus la mise en scène prend le dessus. Pendant 6 ans, au Théâtre Royal Flamand de Bruxelles, il est metteur en scène et assistant principal du directeur artistique Franz Marijnen. Il met en scène (entre autres) Mademoiselle Julie de Strindberg, Leatherface d’Helmut Krausser, Anéantis de Sarah Kane, L’Horloge la plus rapide de l’univers de Philip Ridley et L’Inquisitoire de Robert Pinget. Parallèlement, il enseigne le jeu théâtral dans plusieurs écoles de théâtre ; il monte Tragédie de Maïakovski au Conservatoire d’Anvers. Plusieurs de ses traductions théâtrales – Gogol, Tolstoï, etc. – sont publiées (en néerlandais). En France, il partage l’aventure du Théâtre du Peuple avec Jean-Claude Berutti en tant qu’assistant et animateur de nombreux ateliers (amateurs, enseignants, collégiens, lycéens et universitaires). Il travaille sur des textes de Shakespeare, Karl Valentin (spectacle Duos de tous les côtés) et Koffi Kwahulé (mise en espace d’El Mona). De 2002 à 2009, il est responsable pédagogique de L’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Etienne, sous la direction de Jean-Claude Berutti et François Rancillac. Il met en scène La fondation de Venise de Goldoni, Chaque pas que fait le soleil de Maïssa Bey, et de nombreuses courtes pièces d’auteurs comme Paul Emond, Koffi Kwahulé, Jean-Marie Piemme, Wajdi Mouawad, René Zahnd et Anja Hilling. De 2009 à 2011, il est dramaturge, chef de troupe et metteur en scène à La Comédie de Saint-Etienne. Parmi ses mises en scène : La Cène de Howard Barker (mise en espace), Plus marrant que le Bowling de Steven Dietz et Ashes to Ashes de Harold Pinter. En 2011, il fonde sa propre compagnie, Théâtre Manuscrit, avec l’auteur de théâtre Aude Guérit. Il crée Vindicta d’Aude Guérit (mars 2012, puis une deuxième version en 2017), Red Rubber Balls de Peter Verhelst (novembre 2012), Fosca (mise en espace) d’Aude Guérit d’après Iginio Ugo Tarchetti (2014 et 2019), Bestiaire, USA d’Anne Sexton (novembre 2015) et Nasbinals de Claude Guerre (mars 2016). Il enseigne régulièrement à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Lyon), au département Arts du Spectacle de l’Université Lumière Lyon II, à L’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance – Studio d’Asnières, et au Département Art Dramatique du Conservatoire à rayonnement régional Francis Poulenc de Tours. Il continue également à travailler avec des amateurs (La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, Fuente-Ovejuna de Lope de Vega, C’était hier d’Harold Pinter…) et en milieu scolaire (Antigone à Kourou d’après Sophocle, etc.). De août 2018 à fin 2023, il est assistant de direction, metteur en scène et dramaturge à l’Opéra-Théâtre de Trèves, en Allemagne. Pour le département Théâtre Il y met en scène Das Kunstseidene Mädchen d’Irmgard Keun et Orlando de Virginia Woolf, pour le département Opéra Il Barbiere di Siviglia de Rossini (dans une version « Corona » en plein air), ainsi que quelques concerts pour familles. En 2022, le Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne lui commande la compilation et la mise en scène du Journal d’un Intranquille d’après les journaux de Jacques Copeau. |
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Jacky Matte Unité d’enseignement : ImprovisationJacky Matte est un comédien, auteur, metteur en scène et formateur aux techniques d’improvisation. Formé à L’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, après un passage par les cours Florent, Il a enseigné la comédie au studio Alice Dona et anime régulièrement des Masterclass autour du théâtre d’improvisation (pour comédiens et en entreprise) et propose également du coaching personnalisé, tout en multipliant les expériences théâtrales.Après avoir joué et enseigné à la ligue d’improvisation professionnelle de Sceaux-Hauts de Scène, Jacky est aujourd’hui comédien à la ligue d’improvisation professionnelle de Marcq En Baroeul/Hauts de France. Il est également joueur à la ligue majeure d’improvisation (Paris). Son second seul en scène « secrets de famille » remporte de multiples récompenses en festival (France, Belgique, Québec). Il est aujourd’hui entre autres à l’affiche de plusieurs spectacles d’improvisation et en tournée dans une adaptation du roman de J. Steinbeck, « Des souris et des hommes ». Actualité écriture et/ou mise en scène :
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Jean-Christophe Paré Unité d’enseignement : Mouvement/Jeu corporelNé en 1957, Jean-Christophe Paré a été danseur du Ballet classique de l’Opéra National de Paris de 1976 à 1991. Premier danseur en 1984, il a néanmoins participé durant huit ans aux créations du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris. Son intérêt pour les styles et écritures chorégraphiques l’a amené à rencontrer des chorégraphes issus de courants esthétiques très divers : modern’ dance et post-modern dance des Etats-Unis, jeune danse française des années 80/90, danse-théâtre ou expressionniste allemande ainsi que les formes historiques : danses renaissance et baroque.Durant les années 90, parallèlement à son parcours d’interprète, il a développé d’autres activités de chorégraphe, enseignant et formateur. En 2000, il a rejoint le service de l’inspection et de l’évaluation de la direction générale de la création artistique. En tant qu’inspecteur de la danse, il s’est notamment impliqué dans les projets relatifs aux enseignements artistiques spécialisés et l’enseignement supérieur en danse. De 2007 à 2011, il a été directeur de l’école nationale supérieure de danse de Marseille et en 2018 de la direction des études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À partir de 2018, il est intervenu dans le cadre des cursus des établissements d’enseignement supérieur danse et des licences et master universitaires. Il a dernièrement collaboré aux créations des chorégraphes Pol Pi, Hervé Robbe et Jean-Christophe Boclé. Ses travaux pédagogiques actuels portent sur l’analyse de l’interprétation et des processus d’écriture chorégraphique contemporaine. Il est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre national du Mérite. |
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Greg Romano Unité d’enseignement : ÉcritureAprès une Maitrise « Information/Communication », il monte à Paris pour faire de la radio en 2003. Il acquiert au fil des années une expérience en écriture aussi importante qu’éclectique. Côté Radio Côté Scène Il jouera dans la pièce « Ex in the City » au Café de la Gare (entre Sept 2016 et Octobre 2017) Côté Écriture Côté Comédien Youtube Série « Entre vous émoi » (Entre Février 2017 et janvier 2018) Actuellement il travaille sur sa série et sur une pièce de théâtre. Il aide à l’écriture plusieurs humoristes, et participe en tant qu’intervenant écriture pour l’Acadéie de l’humour. Et d’autres projets à venir, encore secrets. |
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Emilie Weiss Unité d’enseignement : ThéâtreComédienne formée aux arts de la scène à l’école de la Comédie de Reims en 1995 sous la direction de Christian Schiaretti, elle aborde le chant, la danse, la marionnette, sera formée aux enjeux politiques théâtraux et recevra en complément un enseignement des pratiques circassiennes et des arts martiaux. Elle rencontre au cours de sa formation des maîtres de la transmission tels que Michel Bernardy, Madeleine Marion, Mas Soegeng, Alexandre Del Perrugia ou Joséphine Derenne. S’en suivra une intégration dans la permanence artistique du CDN de Reims. Elle sera dirigée par Christian Schiaretti ainsi que par les metteurs en scène associés au CDN (Claudia Stavisky, Grégoire Ingold, Michel Cerda, etc.).Au sortir de la permanence, elle poursuit son parcours d’actrice et voyagera en s’installant quelques années à Paris, puis en Isère et enfin à Saint-Étienne. Elle croisera la route de nombre de compagnies et aura à plusieurs occasions l’occasion de travailler hors territoire (Maroc, Allemagne, Roumanie). Les auteurs joués sur l’ensemble de son parcours appartiennent tant au registre de répertoire que contemporain – Shakespeare, Molière, Noëlle Renaude, Alain Badiou, Sophocle, Racine, Brecht, Jon Fosse, Gilles Granouillet, Desmaret de Saint-Sorlin, Garcia Lorca, Jean-Pierre Siméon, Céline Delbecq, etc. En parallèle, elle développe une activité en tant que plasticienne, avec en priorité la gravure en taille blanche et se professionnalisera notamment avec une commande de la scène nationale de Bar-le-Duc avec en point central les écritures homériques, l’Iliade et l’Odyssée. Elle augmentera cette expérience avec des commandes d’illustrations (musique et chant – CD, livres, roman et poésie, communications visuelles pour des événements de pratiques artistiques). Ces dernières années, elle travaille principalement avec des compagnies en Rhône-Alpes (Parole en Acte, l’École de l’Oralité, Spell Mistake(s), Scolopendre, Halte!, la Cie Vladimir Steyaert, Des étoiles plein les Poches, Maintes et une fois, etc.). Lors de la saison 2023-2024, la tournée de Britannicus se poursuit, pièce de Jean Racine, sous la direction de Gautier Marchado de la Cie Parole en Acte dans laquelle elle interprète le personnage d’Agrippine. Des lectures spectacles rythment également la saison, à l’occasion notamment de La Nuit de la Lecture, événement national, cette saison sur le thème du corps. Développant des outils pédagogiques propres aux accompagnements théâtraux, elle travaillera cette saison dans plusieurs établissements scolaires en accompagnement des options théâtre, et proposera des adaptations de Peer Gynt d’Ibsen et L’Île des Esclaves de Marivaux au lycée Albert Thomas à Roanne, Qu’est-ce que le théâtre d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert au lycée Saint-Paul à Roanne, Les amants du métro de Jean Tardieu au collège Gambetta à Saint-Etienne. Divers accompagnements se déroulent également avec des lycées tels que La Salésienne et le lycée Honoré d’Urfé sur le thème de l’Éloquence. Au sein de ce dernier, elle accompagnera également la classe de seconde en Cinéma et Audio-visuel pour l’interprétation ainsi que les classes orientées sur les projets radiophoniques. Par ailleurs, elle dirige des journées de pratiques théâtrales en partenariat avec Pôle Emploi et la compagnie lyonnaise Des étoiles plein les poches. |