Pour faire quoi ?
En 1ère année, la formation est structurée en six unités d’enseignement : Théâtre – Écriture – Improvisation – Mouvement/Jeu corporel – Débat/Rhétorique/Esprit critique – Analyse de l’humour dans le champ culturel.
En 2ème année, les unités Théâtre – Écriture – Improvisation sont maintenus. Une forte progression sur l’insertion professionnelle est mise en œuvre reposant sur des représentations publiques des travaux des étudiants et une production personnelle de sortie de formation d’environ une heure.
Les modalités pédagogiques imbriquent des enseignements pratiques, des enseignements théoriques et des expérimentations. Elles sont diverses :
- Ateliers pratiques, improvisation, conférences, performances, etc. ;
- Temps de travail collaboratifs, débats, étude de cas, etc. ;
- Lectures partagées et d’analyse des éléments constitutifs d’effets comiques ;
- Accompagnement personnalisé du travail de recherche des étudiants.
Des enseignements pratiques de conception et de création :
- Étude des écritures adaptées à une diversité de supports et de contextes (série, télé, radio, etc.) et de publics.
- Étude des fondamentaux du geste et du phrasé des mouvements. Analyse du lien entre le texte et l’écriture gestuelle.
Des enseignements théoriques :
- Appropriation de l’art de la rhétorique. Savoir convaincre et emporter l’adhésion d’un public par la parole.
- Étude des sources d’inspiration (genres, esthétiques, sociétales, politiques, etc.) et des situations et contextes qui ont favorisé et favorisent la démarche d’invention.
- Étude de textes, documents et dessins de référence en humour et arts du rire.
La réalisation de projets personnels, les mises en situation professionnelles :
- Conception et présentation d’un numéro pour la scène.
- De l’écriture, à l’interprétation et à la mise en espace (déplacements, lumière, le cas échéant accompagnement sonore, etc.). Réalisation d’un journal de bord (format au choix de l’étudiant).
- Étude des modes existants de production et de diffusion des œuvres. Proposition de nouveaux modèles.
Être reconnu
La formation donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’établissement « Diplôme professionnel d’artiste-humoriste ». Ce diplôme atteste de l’acquisition des connaissances et compétences par un jury composé de personnalités extérieures à l’ESAR. Il constitue une reconnaissance des diplômés par des professionnels issus du champ de l’humour. Les matières et disciplines dispensées sont valorisées par des crédits européens (système ECTS), au nombre de 30 par semestre, afin de favoriser la reconnaissance de la formation à l’international.
Les épreuves de fin de formation comportent :
- une présentation de la démarche de création : le candidat soumet au jury un journal de bord témoignant de la démarche de création qui a conduit à la représentation finale ;
- une mise en situation professionnelle, sous la forme d’une représentation d’un numéro d’une durée maximum d’une heure. La représentation se déroule devant un public ;
- un entretien artistique et professionnel : pendant une vingtaine de minutes, le candidat s’entretient avec le jury. Au cours de cet entretien, il présente une analyse de ses qualités humoristiques et expose son projet professionnel.
La direction de l’ESAR délivre le diplôme aux candidats ayant validé l’ensemble des connaissances et compétences attendues.
maquette-pedagogique-2024-2025.pdf
maquette-pedagogique-2025-2026.pdf