Objectif de la formation
La formation à l’ESAR vous donne des clés pour répondre à deux spécificités des pratiques du métier : être un auteur, et être un interprète sur scène. Tout au long du cursus, les cours dispensés vous permettront de :
- Concevoir et écrire un numéro humoristique original en utilisant les techniques de l’écriture humoristique, de la voix et du mouvement ;
- Mettre en jeu un numéro humoristique lors d’une représentation scénique ;
- Développer un temps d’appréciation sur ses réalisations et expériences ;
- Analyser ses qualités humoristiques en fonction des courants, des genres et des représentations antérieures dans l’histoire de l’humour, adapter son style à une époque et un public ;
- Structurer son parcours professionnel dans le secteur de l’humour, garantir son insertion et son évolution dans le marché du travail.
Les cours dispensés
En 1ère année, la formation est structurée en six unités d’enseignement : Écriture – Improvisation – Mouvement/Jeu corporel – Théâtre – Débat/Rhétorique – Analyse de l’humour dans le champ culturel.
En 2ème année, les enseignements en Écriture – Improvisation – Théâtre – Mouvement/Jeu corporel sont maintenues. Une forte progression sur l’insertion professionnelle est mise en œuvre reposant sur des représentations publiques des travaux des étudiants et une production personnelle de sortie de formation d’environ une heure.
Mise en oeuvre
D’une durée totale de 1 700 heures, la formation se déploie sur deux années : à Avignon, du 15 septembre 2025 au 5 juin 2026 ; à Paris, du 28 septembre 2026 au 18 juin 2027.
En 1ère année, chaque semaine comporte 30 heures d’enseignement (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30).
En 2ème année, chaque semaine comporte 15 heures d’enseignement (du lundi au vendredi matin) ainsi qu’ un dispositif d’insertion professionnelle reposant sur des représentations publiques des travaux des étudiants (3 heures hebdomadaires).
Pour les deux années, selon un rythme mensuel, des masterclass complètent le programme.
Formation et handicap
Des aménagements spécifiques sont mis en place tout au long de la formation et de l’évaluation à l’attention des admis en situation de handicap. L’ESAR s’engage à :
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation ;
- Assurer une veille sur le handicap ;
- Contribuer à la gestion administrative d’une politique d’inclusion des personnes handicapées ;
- Informer et sensibiliser les personnels de l’école.
Diverses mesures sont mises en œuvre : accueil personnalisé, adaptation des horaires si nécessaire, entretien régulier identifiant les besoins qui demandent une réponse appropriée, adaptation des supports de cours et des modalités d’évaluation, etc. Le responsable pédagogique assure le rôle de référent handicap et est chargé de l’application de ces mesures. Tous les espaces de travail de La Scala Paris et de La Scala Provence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Certification
L’ESAR bénéficie de la certification de qualité Qualiopi au titre des actions de formation.
Certificat Qualiopi processus certifié (Cofrac)