Au-delà de la direction artistique portée par Jérémy Ferrari, la transmission des enseignements est assurée par des artistes ou des acteurs du monde universitaire.
Ponctuellement, des masterclass sont programmées. Des personnalités présentant une carrière ou des travaux faisant autorité sont sollicitées.
![]() |
Jérémy Ferrari Directeur artistique Jérémy Ferrari est un humoriste, auteur et acteur né le 6 avril 1985 dans les Ardennes. Entre 2010 et 2012, Jérémy Ferrari est rendu populaire grâce à l’émission de télévision « On n’demande qu’à en rire » présentée par Laurent Ruquier. Il y est remarqué pour son humour noir très provocateur et devient un habitué du programme qui le sacre humoriste de l’année 2012.En parallèle de l’émission Jérémy Ferrari est sur scène avec « Hallelujah Bordel ! » dont il est l’auteur et le metteur en scène. Décryptant de manière sarcastique et originale les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes ainsi que l’actualité insolite des religions, « Hallelujah Bordel ! » se joue à guichets fermés à Paris, en Province et bat le record historique de spectateurs au festival d’Avignon. En près de quatre ans ce one man show aura rassemblé plus de 200.000 spectateurs.Après une activité intense et de nombreux passages médiatiques, Jérémy écrit en 2015, après 2 années d’études, son spectacle sur le thème de la géopolitique. « Vends 2 pièces à Beyrouth », dont la tournée triomphale s’est achevée en 2018 avec une série de dates internationales (Canada, Etats-Unis, etc.), aura réuni 300.000 spectateurs en salle. Jérémy Ferrari écrit en parallèle son livre « Happy Hour à Mossoul », tiré de ses études et recherches sur la guerre.Avec plus de 100.000 billets vendus avant démarrage, son troisième et actuel spectacle « Anesthésie Générale », inscrit Jérémy Ferrari parmi les plus grands humoristes de sa génération. Sa tournée se clôturera dans la mythique salle de l’Accor Arena (Bercy) et comptera alors plus de 300.000 spectateurs en salle, près de 250 dates dont 21 Zénith. A ses activités d’artiste s’ajoute une carrière de producteur et d’entrepreneur. A la tête de six sociétés, Jérémy produit des artistes (Laura Laune, Arnaud Tsamere, Alexandre Kominek, etc.), des festivals, des programmes télévisuels (galas, émissions), édite des livres et DVD, assure la vente de ses billets via sa propre billetterie, organise des conférences à travers la France, etc.Engagé sur scène comme dans ses entreprises, Jérémy a à cœur de s’émanciper du système afin de proposer au public des créations originales. |
![]() |
Geneviève Meley-Othoniel Directrice générale Geneviève Meley-Othoniel, née en 1955, était jusqu’en septembre 2020 conseillère scientifique au Haut-conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Elle était chargée de la coordination de l’évaluation des formations et diplômes dans le domaine des arts et de la culture, dispensés au sein des universités et en particulier au sein des écoles supérieures d’enseignement artistique (architecture, arts plastiques, design, arts visuels, musique, danse, théâtre, patrimoine, etc.). En 2020/2021, elle a coordonné la conception et la rédaction du guide pour l’autoévaluation des activités et produits de la recherche en école d’art et de design.Elle était également attachée à la direction du Conservatoire national supérieur de musique de danse de Paris. Dans ce cadre, elle a notamment assuré le suivi des questions liées à la stratégie de l’établissement et à l’accompagnement de la formation supérieure en danse.Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse, elle a enseigné au sein de conservatoires territoriaux. Elle a été responsable de formation et enseignante à destination des artistes chorégraphiques dans les domaines de la pédagogie et de l’éducation artistique. Elle a été inspectrice et conseillère de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la culture, et jusqu’en 2012, chef du bureau des enseignements et de la formation professionnelle du spectacle vivant au sein de la direction générale de la création artistique. Dans cette fonction, elle a notamment conçu et mis en œuvre le schéma de l’enseignement supérieur européen (LMD).Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. |
![]() |
Yves Bombay Responsable pédagogique Unité d’enseignement : Analyse de l’humour dans le champ culturel Yves Bombay est né en Belgique (Flandres). Après des études universitaires à Louvain (un master en Philologie Slave et une spécialisation en Sciences Théâtrales), il suit une formation d’acteur à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique Studio Herman Teirlinck à Anvers.Il commence son parcours artistique en tant qu’acteur et collaborateur à la mise en scène, en Belgique et aux Pays-Bas. Il joue dans des pièces d’entre autres Shakespeare, Arthur Miller et Ibsen. Pendant quatre étés, il est assistant personnel de Frank Dunlop, directeur du Festival International d’Edimbourg en Ecosse.De plus en plus la mise en scène prend le dessus. Pendant 6 ans, au Théâtre Royal Flamand de Bruxelles, il est metteur en scène et assistant principal du directeur artistique Franz Marijnen. Parmi ses mises en scène : Strindberg, Sarah Kane, Robert Pinget. Parallèlement, il enseigne le jeu théâtral dans plusieurs écoles de théâtre et au Conservatoire d’Anvers. Quelques-unes de ses traductions théâtrales – Gogol, Tolstoï, etc. – sont publiées (en néerlandais). En France, il partage l’aventure du Théâtre du Peuple de Bussang avec Jean-Claude Berutti en tant qu’assistant et animateur de nombreux ateliers (amateurs, enseignants, collégiens, lycéens et universitaires), dans un grand projet autour de Shakespeare. De 2002 à 2009, il est responsable pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de La Comédie de Saint-Etienne, sous la direction de Jean-Claude Berutti et François Rancillac. De 2009 à 2011, il est dramaturge, chef de troupe et metteur en scène (Maïssa Bey, Howard Barker, Harold Pinter, etc.) à La Comédie de Saint-Etienne. En 2011, il fonde sa propre compagnie, Théâtre Manuscrit, avec l’auteur de théâtre Aude Guérit, et y met en scène des pièces d’Aude Guérit, Peter Verhelst e.a. Il enseigne régulièrement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Lyon), au département Arts du Spectacle de l’Université Lumière Lyon II, à l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance – Studio d’Asnières, et au département Art Dramatique du Conservatoire à rayonnement régional Francis Poulenc de Tours. Il continue également à travailler avec des amateurs et en milieu scolaire. De août 2018 à fin 2023, il est assistant de direction, metteur en scène (Virginia Woolf, Rossini, etc.) et dramaturge (Mozart, Verdi, Puccini, Richard Strauss, Debussy, etc.) à l’Opéra-Théâtre de Trèves, en Allemagne.
|
![]() |
Greg Romano Unité d’enseignement : Écriture Après une Maitrise « Information/Communication », il monte à Paris pour faire de la radio en 2003. Il acquiert au fil des années une expérience en écriture aussi importante qu’éclectique.Côté RadioVoltage Co Animateur « Debout la Ddans’ 6h-9h (Entre 2006 et 2008 Rouge FM (Suisse) Chroniqueur « Rouge Café » (Entre 2010 et 2014) Europe 1 Chroniqueur « Samedi Roumanoff » (2012) Fun radio Co animateur « Le Vacher Time de 16h à 19H (Aout 2019 – Avril 2020)Côté Scène : En 2008, un événement important dans sa vie (opération du cœur) le pousse à se lancer sur scène pour raconter son histoire. Il monte pour la 1ère fois sur scène en 2010 et jouera ensuite son 1er spectacle pendant 3 ans à Paris et dans toute la France. Il participe à des festivals tels que celui de « Juste pour Rire » à Montréal (2012 et 2013), ainsi que Montreux (2013,2014). En 2014 il sort son 2eme spectacle “Lève toi et tombe” co-écrit par Navo et mis en scène par Kyan Khojandi. Il le jouera partout en France, Belgique et Suisse. Il jouera dans la pièce « Ex in the City » au Café de la Gare (entre Sept 2016 et Octobre 2017) En 2018 il intègre la troupe de “Duels à Davidetjonatown” pièce à succès au côté notamment d’Artus. Après un résidence à Paris et jouée dans toute la France (Zéniths et grandes salles), Suisse et Belgique pendant 5 ans, elle sera diffusée sur TMC en 2022.Côté Écriture : Entre 2010 et maintenant il multiplie les expériences écriture
Côté Comédien : 2025 : Bref Saison 2 sur Disney plus
|
![]() |
Jacky Matte Unité d’enseignement : Improvisation Jacky Matte est un comédien, auteur, metteur en scène et formateur aux techniques d’improvisation. Formé à L’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, après un passage par les cours Florent, Il a enseigné la comédie et l’expression scénique aux Studios Alice Dona et anime régulièrement des master class autour du théâtre d’improvisation (pour comédiens et en entreprise). Il propose également du coaching personnalisé, tout en multipliant les expériences théâtrales.Après avoir joué et enseigné à la ligue d’improvisation professionnelle de Sceaux/Hauts-de-Seine, Jacky est aujourd’hui comédien à la ligue d’improvisation professionnelle de Marcq-en- Baroeul/Hauts-de- France. Il est également joueur à la ligue majeure d’improvisation (Paris). Son second seul en scène « Secrets de famille » remporte de multiples récompenses en festival (France, Belgique, Québec). Il est aujourd’hui entre autres à l’affiche de plusieurs spectacles d’improvisation (matchs d’improvisation, performances, spectacles à thèmes) et en tournée dans une adaptation du roman de John Steinbeck, « Des souris et des hommes ». Depuis 2022, Il est co-directeur artistique de la compagnie Trajectoires et collabore avec d’autres compagnies de théâtre professionnelles essentiellement basées en région Hauts-de-France. Actualité écriture et/ou mise en scène :
|
![]() |
Jean-Christophe Paré (sous réserve) Unité d’enseignement : Mouvement/Jeu corporel Né en 1957, Jean-Christophe Paré a été danseur du Ballet classique de l’Opéra National de Paris de 1976 à 1991. Premier danseur en 1984, il a néanmoins participé durant huit ans aux créations du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris. Son intérêt pour les styles et écritures chorégraphiques l’a amené à rencontrer des chorégraphes issus de courants esthétiques très divers : modern’ dance et post-modern dance des Etats-Unis, jeune danse française des années 80/90, danse-théâtre ou expressionniste allemande ainsi que les formes historiques : danses renaissance et baroque.Durant les années 90, parallèlement à son parcours d’interprète, il a développé d’autres activités de chorégraphe, enseignant et formateur. En 2000, il a rejoint le service de l’inspection et de l’évaluation de la direction générale de la création artistique. En tant qu’inspecteur de la danse, il s’est notamment impliqué dans les projets relatifs aux enseignements artistiques spécialisés et l’enseignement supérieur en danse.De 2007 à 2011, il a été directeur de l’école nationale supérieure de danse de Marseille et en 2018 de la direction des études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À partir de 2018, il est intervenu dans le cadre des cursus des établissements d’enseignement supérieur danse et des licences et master universitaires. Il a dernièrement collaboré aux créations des chorégraphes Pol Pi, Hervé Robbe et Jean-Christophe Boclé. Ses travaux pédagogiques actuels portent sur l’analyse de l’interprétation et des processus d’écriture chorégraphique contemporaine.Il est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre national du Mérite. |
![]() |
Bruno Nion Unité d’enseignement : Théâtre Bruno Nion présente un parcours artistique d’une très grande diversité. Il est metteur en scène, comédien et auteur. Il est aussi un directeur d’institutions culturelles telles que la compagnie Théâtre du Nain Jaune, le Centre Dramatique d’Issoudun, le Festival du Château de Valençay, le NTV MAC NAB : Nouveau Théâtre de Vierzon, et enfin le Théâtre de Charleville-Mézières. Bruno NION poursuit une activité d’enseignement, notamment il est le créateur de la première expérience nationale d’option d’Art Dramatique en lycée étendue sur trois niveaux dans le cadre d’un cycle de baccalauréat Lettres et Arts. Entre autres, il est professeur à l’école de théâtre du NTV MAC NAB, à l’Institut de Formation Technique Supérieur de Charleville-Mézières, à l’École de Théâtre LUDUS, école dont il assure la direction depuis 1999. Au sein de cet établissement, chaque année, il organise quatre stages avec des personnalités théâtrales du monde du spectacle. En matière de transmission, il est intervenant au CFA ALMEA (Alternance Métiers Accompagnement) de Charleville-Mézières et anime des lectures publiques dans l’ensemble des Ardennes auprès de lieux les plus divers : étables, médiathèques, trains, MJC, Kota Place Ducale à Charleville-Mézières, Halle Simone Leroy à Warnécourt, etc. Il est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques et chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. 53 mises en scènes dont :
Comédien dont :
Auteur dont :
|
|
Jean-Baptiste Arnal Unité d’enseignement : Théâtre Né en décembre 1980, Jean-Baptiste ARNAL se nourrit de théâtre au cours de son enfance et son adolescence sétoise. Il rencontre la création théâtrale dans les couloirs de la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence et du Théâtre Antoine Vitez. Il monte sur scène pour la première fois dans des textes contemporains : Koltès, Genet, Copi, etc.Il rejoint Paris et la formation professionnelle du comédien du Studio Alain de Bock, avant de poursuivre son apprentissage vers la commedia dell’arte auprès de Carlo Boso et Anthony Magnier. Le clown est un rendez-vous récurrent dans son parcours, avec Lory Leshin, ou Stéphanie Djoudi plus récemment. Comédien dans Le Songe d’une Nuit d’Été, mis en scène par Erik Krüger, ou, Grand-Peur et Misère du IIIe Reich, mis en scène par Jean Hache. Il assiste à la mise en scène Omar Porras lors des créations de L’Eveil du Printemps à Genève et de Solo Bolivar au Japon. Il met en scène Coups de Foudre, spectacle musical, d’après une idée originale de Gabrielle Laurens et Catherine Robert, sur des arrangements de Raphaël Callandreau, dont le succès de 2003 à 2010 l’emmènera jusqu’à Tahiti. Il met plus récemment en scène une lecture du Journal de Bridget Jones, adapté en comédie musicale par Marion Pugliesi et Marlène Schaff.Il accompagne depuis plusieurs années Marlène Schaff dans la création de son spectacle A Queen is Born. Leurs projets communs se multiplient…, d’un cabaret en Belgique à l’élaboration d’ateliers d’interprétation. Dernièrement, il accompagne Hugues Hamelynck dans l’adaptation de son spectacle Un faux air de…Psychomotricien diplômé d’État, l’accompagnement et la formation sont au cœur de son parcours. La technique émotionnelle, l’utilisation de l’espace du plateau, de son espace propre, et de ces derniers comme supports dramaturgiques sont aux centres de ses recherches en tant que pédagogue et metteur en scène. L’Analyse du Mouvement de Jacques Lecoq (in Le Corps Poétique) aussi bien que les « leçons » pour le jeu d’acteur de Stella Adler (in L’Art du Jeu d’Acteur) font partie des socles théoriques qui inspirent Jean-Baptiste dans sa pédagogie. Mieux appréhender son schéma corporel, « penser ses sensations » (Louis Jouvet), pour apprivoiser son espace propre et l’inscrire dans l’espace scénique, en lien avec les enjeux de l’interprète. |
![]() |
Michel Henry Unité d’enseignement : Débat / Rhétorique / Esprit critique Journalisme Depuis avril 2023 : collaboration à la revue trimestrielle Kometa (spécialisée sur les pays de l’Est). Juin 2021-Juin 2022 : rédacteur en chef adjoint de la revue trimestrielle XXI. Auteur d’une série documentaire fait divers/justice en quatre épisodes de 52 mn sur l’affaire judiciaire Agnelet/Agnès Le Roux/Casino le Palais de la Méditerranée (décembre 2022, chaîne Planète + Crime et My Canal). Co-auteur d’un documentaire de 70 min sur la vidéo-surveillance, Fliquez-vous les uns les autres (2021, France 5, « Le monde en face »). Collaborations : * Mediapart : articles divers, dont enquêtes « Football Leaks » (2016 et 2018) sur les liens entre foot et argent. * lesjours.fr : séries d’articles sur le football à Marseille, les migrants dans la vallée de la Roya, le Front national dans le Sud-Est. * La Chronique (magazine d’Amnesty international). * Télérama. * La Revue des médias (INA). * M le magazine du Monde. * trimestriel Zadig. * Society. * hebdo Le 1. * Dossiers du Canard enchainé́. De novembre 1985 à mars 2016 : journaliste à Libération. 2015/2016. Chef adjoint du service Planète-Monde (web et print) et reporter (reportages au Bangladesh, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre). Auparavant : Reporter (faits divers, procès, société, politique, portraits…) et chef du service Sports (2014). Reporter au service Étranger (2013). Chef adjoint du Service Société (2010-2012). 1998-2010. Correspondant de Libération à Marseille. Couverture de la région PACA et Corse, animation du site Libemarseille.fr. 1988-1998. Reporter au service Société. Faits divers, justice, mode vie, sports, politique, etc. 1985-1988. Secrétaire de rédaction. Journaliste au quotidien Fresno Bee (Californie), deux mois en 1988, avec une bourse de la Fondation franco-américaine. Septembre 1984-Novembre 1985. Journaliste au Courrier de la Nouvelle-Ecosse, Canada (au titre de la coopération). Enseignement Formateur à l’École supérieure de journalisme de Montpellier – ESJ-Pro et au CFPJ Paris. Sur les thèmes de : justice (notions de base sur le monde judiciaire et ses règles, couverture de procès), faits divers, sport, écriture, interview, portrait, culture. Livres * Co-auteur avec Philippe Cavaroz de Revivre. Douze étapes pour sortir de l’addiction. Actes Sud, 2022. * Co-auteur de Change ton monde de Cédric Herrou. Les Liens qui libèrent, 2020. * Auteur de Massilia Foot System. Marseille au rythme de l’OM. Marabout, 2019. * Auteur de La Nièce. Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen. Seuil, 2017. * Auteur de Drogues : pourquoi la légalisation est inévitable. Denoël, 2011. * Auteur de Agnelet, l’homme que l’on n’aimait pas. Odile Jacob, 2008. Études École supérieure de journalisme (ESJ). Lille, 1984. DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de Droit. Université de Nancy, 1982. Baccalauréat scientifique, 1978. |